jeudi 9 avril 2009

Mais qu'est-ce que maman dirait ?

"L'effervescence me gagne et le temps s'accélère. Ces mots deviennent des maux. Pourquoi, tout à coup, les douleurs se font-elles sentir ? N'est-ce pas trop tôt ? Je t'ai eu en moi si longtemps, je t'ai couvé, bercé. Je t'ai dit ma joie, mes angoisses, mes peurs même. Et là, sans remords, tu demandes à voler de tes propres ailes. Tu ne m'appartiens déjà plus. Je te sens si fort tout à coup et pourtant... As-tu déjà oublié ? "(Marie Nicole Morency)

Avec Mais qu'est-ce que maman dirait? les mots qui fourmillaient dans la tête de l'auteure glissent dans le sablier du temps et de la vie pour prendre place avec grand bonheur dans des chapitres exceptionnellement bien fignolés.

Dans un style émouvant et savoureux, Marie Nicole raconte sa vie en mettant surtout l'accent sur la relation avec sa mère, les hauts et les bas, laissant quelques fois filtrer des rayons de soleil à travers les nuages sombres de son parcours sur Terre.

Morency, Marie-Nicole, Les Éditions Lyrelou, Saint-Jean-sur-Richelieu,2009

Aucun commentaire: