mardi 26 octobre 2010

Souvenirs d'autrefois

Projet réalisé par Claudette Bégin, animatrice à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a réuni 11 femmes qui, toutes, ont produit un texte pour chacun des mois de l'année, ceci dans le cadre de ce projet.  Ce recueil de souvenirs compte 132 textes. Voici ce que l’auteur Claudette Bégin écrit:
“Depuis quelques années déjà, je nourrissais le plan d'écrire
mes souvenirs à l'échelle du calendrier annuel c'est-à-dire,
en suivant l'ordre des mois. Toutefois, le temps s'écoulait
sans que je donne suite à ce rêve, sans doute dû à l'écriture
de mes autres romans.
Un jour, sans y avoir le moindrement réfléchi à l'avance,
j'expliquai, à mes participantes de l'atelier J'ÉCRIS MA VIE,
dont je suis animatrice, mon grand désir, leur offrant
spontanément la possibilité d'y participer.
Devant l'enthousiasme unanime du groupe, je plongeai tête
première dans la réalisation de ce projet. Toutes ont 
travaillé fort à la rédaction de leurs propres textes et c'est
grâce à ces onze femmes si aujourd'hui vous tenez entre
vos mains ce joyau de:
SOUVENIRS D'AUTREFOIS.
MISE AU POINT
Ce livre ne prétend pas être un "chef d'œuvre littéraire". Il
a été voulu de garder le style et les expressions de chacune,
ce qui en fait la richesse historique des us et coutumes du
passé.”
  Claudette Bégin


Ont participé au projet de leur animatrice:
Françoise Benoît, Doris Bouchard, Lise Corbeil, Thérèse Duhamel, Laurence Mailloux, Aline Messier, France Racine, Yvette Richard, Julienne Rouiller, Marie-Marthe Véronneau.

Bégin, Claudette, Souvenirs d’autrefois, Éditions Messagers des Étoiles

Aucun commentaire: