lundi 16 novembre 2009

La vie est belle


Pour Laurette Vallerand Cronier, née dans une famille de 14 enfants, la
vie est belle. Belle pour sa famille, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants mais belle aussi pour tous ceux et celles qui ont enjolivé le parcours de son existence: ses parents, ses frères et soeurs, ses amis.


Les confidences qu'elle veut bien partager avec ses lecteurs rendent hommage avant tout à sa mère, Bertha Dostie, un exemple d'amour et de générosité sans bornes. Mais surtout, elle est le témoin privilégié de l'immense courage et de l'exceptionnel don de soi de celle qui lui a donné la vie.


Née dans la région de Mégantic, Bertha Dostie unit sa vie à celle d'Ernest Vallerand, son beau chevalier qui comprend, dès le premier regard, qu'elle deviendra sa femme. Plusieurs enfants naissent dans la région des Cantons de l'Est mais, suite à la grande crise économique des années 30, la petite famille déménage, à travers des péripéties dignes des plus grandes sagas, à Val d'Espoir petit village naissant sur la Pointe de la Gaspésie.


Le récit est raconté avec beaucoup de tendresse, dans un style littéraire exceptionnellement bien fignolé. L'émotion qui se dégage de ce livre est à la fois palpable et intense. L'authenticité des choses "en allées", les souvenirs profonds, le très grand respect des voisins et des membres de sa famille, tout nous porte à vouloir en lire davantage, quelquefois avec la "larme" à l'oeil ou des rires aux larmes; un récit surperbe racontant toutes ces choses que l'on pense qui n'arrivent qu'aux autres mais qui font bel et bien partie de l'histoire de chacun.


Laurette Vallerand Cronier, La vie est belle, Vaudreuil, Éditions Lyrelou, Qc, 2009.

Aucun commentaire: