jeudi 17 novembre 2011

La face cachée d’une rebelle

Est-ce parce que j’ai fait mon entrée danclip_image002s ce monde en pleine révolution tranquille que je suis née les poings fermés, prête à me battre? Je pleure, je hurle, les mains sur les hanches, je tape du pied. « Maudit » est mon premier mot. Je veux faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux. J’ai horreur qu’on me corrige. Je résiste d’abord à mes parents, ensuite aux professeurs, aux lois, aux règles, à toutes ces étiquettes qui m’irritent au plus haut point.

Francine Courtemanche couverture Enfant sandwich, je crie à l’injustice. Je veux être Zorro, m’habiller de cuir noir, avoir sa puissance, être le sauveur. Avec empressement, je monte aux barricades pour le droit des femmes, des homosexuels, des pauvres, de la langue française, des handicapés…

À la fois sensible et incisive, je fonce dans l’adversité et avec courage, je fais face aux obstacles que la vie met sur ma route.

Je vous dévoile ici par petites touches, mes folles passions et mes peurs les plus intimes »

Francine Courtemanche est née à Montréal en 1957. Infirmière-auxiliaire, conductrice de mini-bus, représentante syndicale et future enseignante, elle se passionne pour la musique, la peinture, les mots, la nature, la pêche, la cuisine, les cultures…

Dans cette autobiographie, l’auteure nous amène dans un univers tantôt loufoque, tantôt dramatique qui vous fera réfléchir aux blessures que tout être humain traverse un jour ou l’autre dans sa vie. Lire c’est se découvrir soi… Diane Morin

Courtemanche, Francine. La face cachée d’une rebelle, Sainte-Thérèse, 2011.

Aucun commentaire: